Clara Schumann (1819-1896), femme, virtuose, compositrice

Date : mardi 12 novembre 2019 - 16h00 - 17h30 - - 0

Conférence musicale par Roger THOUMIEUX, Historien de la musique

CLARA SCHUMANN, FEMME, VIRTUOSE, COMPOSITRICE

L’épouse du compositeur Robert Schumann a tout de même inspiré au moins cinq films de cinéma et de nombreux ouvrages lui ont été consacrés.

Elle a connu trois hommes de personnalités assez différentes : après avoir été l’enfant prodige, presque la vestale de son père, Friedrich Wieck, elle devient l’épouse et l’inspiratrice de Robert Schumann, enfin l’égérie de Johannes Brahms.

Même si elle a été aimée passionnément, il est un rôle que Clara n’a pas joué, contrairement à d’autres femmes de l’époque romantique, celui de femme fatale et destructrice.

Sa notoriété musicale de son vivant est grande : seule virtuose féminine du 19e siècle égale de ses plus grands confrères masculins, partenaire des plus grands également pour la musique de chambre et la mélodie, soliste dirigée par les plus éminents chefs d’orchestre.

Compositrice, elle est alors reconnue et adulée par ses pairs, de Chopin à Mendelssohn et Brahms ; elle est enfin la seule femme professeur au Conservatoire de Francfort en 1878.

De nos jours pourtant, l’organisatrice d’un festival voulant programmer Clara Schumann, s’est entendu dire par un éminent critique dont on taira le nom : « Qu’est-ce que vous allez faire avec cette femme ? Elle n’est pas intéressante et elle n’a rien à dire ! »

En cette année du bicentenaire de sa naissance, la conférence vise à prouver le contraire en évoquant le portrait et le parcours de la femme, de la virtuose et de la compositrice, avec des illustrations musicales choisies parmi son œuvre abondante, ainsi qu’une large iconographie.