Franz Xaver, l’autre Mozart

Date : samedi 30 janvier 2021 - 14h00 - 16h00 - - 0

Conférence musicale par Vladimir Hrynczuk, conférencier « ukrainien »

Comment ! Il y aurait un autre Mozart ?

Après leur mariage en 1782,  Constance et Wolfgang Mozart auront 6 enfants, dont seulement deux survivront : Karl Thomas (1784-1858) et Franz-Xaver (1791-1844).

Karl Thomas et Franz Xaver, enfants. Peinture à l’huile par Hans Hansen (vers 1798)

Le premier n’était pas destiné à une carrière musicale. L’autre Mozart, c’est Franz Xaver :  certes, il n’a pas connu son père, mais ses dons ont été nourris par une éducation soignée ; puis dès qu’il put quitter Vienne, il « s’exila » aux confins de l’Empire austro-hongrois, d’abord dans la région de Lemberg (aujourd’hui Lviv en Ukraine), puis dans la ville de Lemberg elle-même.

Franz Xaver MOZART (portrait à l’huile par Karl Schweikart, vers 1825)

La carrière de ce pianiste et compositeur et les aventures de ce personnage hors du commun se sont déroulées dans un territoire que l’Historiographie musicale avait quelque peu négligé. Désormais la ville ukrainienne de Lviv tâche de redonner sa place à ce « compatriote » au nom illustre qui s’était fait connaître aussi en Europe par ses tournées de concerts. Wladimir Hrynczuk nous fera apprécier des enregistrements souvent inaccessibles en France, en nous rappelant cette phrase de Constance :  « Les fils de Mozart sont interdits de médiocrité… un fils de Mozart ne peut occuper un second rang, car il ne doit pas faire honte, mais honneur à son nom ».