Jazz et Musique classique

Date : samedi 4 avril 2020 - 15h00 - 16h30 - - 0

Conférence musicale par

Jean-Paul Boutellier, ancien directeur du Festival Jazz à Vienne

Le Jazz est né au début du XXème siècle de la synthèse d’éléments venus d’Afrique et de musiques européennes. Par rapport au conformisme de la Musique Classique de la fin du XIXème siècle, le Jazz a pu choquer les milieux les plus conservateurs, mais il a aussi enchanté de nombreux jeunes musiciens classiques en amenant de la fraîcheur, de la générosité, un pouvoir de communication. De nombreux compositeurs (Debussy, Stravinsky, Ravel, Satie, le Groupe des Six ou les compositeurs de l’Ecole Russe) se sont passionnés pour la nouveauté qu’apportaient le Ragtime, puis le Jazz dans le domaine du rythme et de l’improvisation.

Dans son histoire et son développement, le Jazz a entretenu des rapports étroits avec la Musique Classique, comme en témoignent les œuvres de Duke Ellington, Benny Goodman, Stan Kenton, Gil Evans, John Lewis ou Gunther Schuller.

Avec l’appui de nombreux documents d’archives, nous tenterons de montrer l’entrelacement des influences entre Jazz et Musique Classique depuis un siècle.