Josquin Desprez (1450 ? – 1521) ou la promotion du compositeur entre Moyen-Age et Renaissance

Date : lundi 22 février 2021 - 14h00 - 16h00 - - 0

Conférence musicale par Nicole Gonthier, universitaire et écrivain

MUSICIEN DES PRINCES, PRINCE DES MUSICIENS,

Josquin Desprez (1450 ? – 1521)

Ou la promotion du compositeur, entre Moyen-Age et Renaissance

Inconnu des annales historiques dans le premier tiers de sa vie, Josquin Desprez sort de l’anonymat lorsqu’il entre au service des familles princières de la fin du XVe siècle. La musique au service de la gloire du prince, le musicien « valet » de la maison privée de celui-ci, dont on réclame le talent de chanteur, d’amuseur, de griot, d’ambassadeur, tel est le sort de celui qui, en l’espace de cinquante ans, va devenir bien plus que cela : un compositeur. Appliquant son génie à créer une œuvre énorme, tant liturgique que profane, dans un spectre d’inspiration extrêmement large, il inventera des styles, des formes qui feront sa renommée de son vivant, et qui l’érigeront au rang de modèle et de prince des musiciens pour ses successeurs.

La conférence s’attachera à démontrer en quoi Josquin Desprez est un témoin de l’évolution sociale, politique et artistique de son époque, et en quoi il fut à la fois l’héritier des bases médiévales de la musique et un prodigieux novateur.

Nicole Gonthier

 

 

Manuscrit montrant le Kyrie de la Missa de Beata Virgine, une œuvre tardive. (Rome, Biblioteca Apostolica Vaticana, Capp. Sist. 45, ff. 1v-2r).