Léopold Mozart (1719-1787), un compositeur et un pédagogue

Date : lundi 11 janvier 2021 - 14h30 - 16h00 - - 0

Conférence musicale par Yves Jaffrès, docteur en musicologie

Léopold  Mozart (1719-1787), un compositeur et un pédagogue.

Leopold Mozart ne jouit pas d’une réputation à la mesure de son talent et de son oeuvre. Celle-ci nous est connue par une discographie qui a mis l’accent sur des pièces, originales à bien des points de vue, qui cependant ne révèlent pas tous les aspects de sa production. Heureusement tout récemment de nouveaux enregistrements – encore trop rares – viennent de paraître. Il sera utile de montrer que le Capellmeister de Salzbourg jouissait d’une renommée qui dépassait largement sa principauté de Salzbourg et que sa  Méthode de violon, parue l’année de la naissance de Wolfgang, a été un vrai succès de librairie, tout à fait justifié.

À partir du moment où le talent exceptionnel de ses enfants ne faisait plus de doute, Léopold s’est attaché à leur éducation. Il sera intéressant d’éplucher les lettres échangées entre Wolfgang et  Léopold pour apprécier la pertinence des conseils donnés. Mozart serait-il allé si loin sans ce père exigeant, avisé, attentif, qui lui a permis de se faire une culture musicale aussi large ? Il est permis d’en douter.

Le drame de Léopold sera de voir son fils lui échapper de plus en plus… il se tournera alors vers sa fille et son petit-fils qu’il prendra en tutelle.

Mais nous nous attarderons sur sa musique, qui adopte librement l’art galant de son temps, se permet des curiosités et ne craint pas de jouer des différents courants, grâce à un métier solidement acquis.