Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La musique espagnole en mode populaire et musique savante

avril 2-14h30 - 16h00

Le 19 février 1922, Federico Garcia Lorca prononce une conférence sur l’importance historique et artistique du chant primitif andalou appelé « Cante jondo ». De son côté, Manuel de Falla met au net les travaux et études qu’il avait consacré à ce chant populaire andalou, durant la composition de « L’Amour sorcier ». La publication de ces travaux musicologiques anticipe l’organisation du premier concours international de « Cante jondo » qui se déroulera les 13 et 14 juin 1922, à l’Alhambra de Grenade. C’est autour de ce concours que va se construire cette conférence. Il en est l’épicentre. Flamenco, musique savante, poésie vont s’entrecroiser, s’entremêler, d’Almeria à Cadiz, en passant par Cordoba et Séville avec comme point d’ancrage, Grenade.

Philippe Soler Parler du cheminement musical et pianistique de Philippe Soler n’est pas chose aisée

du fait que, parallèlement à ses études dans des institutions comme, l’ENM de Tarbes, le Conservatoire de Toulouse, ou l’Ecole Normale de Musique de Paris, ce pianiste a rencontré tout au long de ses années d’apprentissage, des musiciens français et étrangers, hors des circuits conventionnels, qui l’ont profondément marqué et ont été déterminants pour lui.   En particulier son premier professeur, Gonzalo Tintorer, disciple du compositeur espagnol Granados et du pianiste Ricardo Vines. Cette rencontre le marquera profondément et sera primordiale pour son évolution, tant sur le plan stylistique que pianistique. Il en retirera un goût prononcé pour un certain répertoire français et espagnol qu’il s’attachera à défendre avec le plus grand intérêt. Suivront successivement, Ludwika Waleska (Conservatoire de Varsovie), Pierre Sancan, Françoise Thinat, avec laquelle il participe aux premières sessions de ‘Piano chez Déodat de Séverac’ à Saint Félix de Lauraguais, Aquiles Delle Vigne (Conservatoire de Bruxelles, disciple de Claudio Arrau) et Joaquin Achucarro, concertiste espagnol, avec lequel il se perfectionne durant de nombreuses années, retrouvant ainsi, avec ce dernier, le prolongement et l’aboutissement de son premier enseignement. Il rencontre également Thérèse Dussaut et bénéficie de ses conseils pour la musique française.

Diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris, il passe également par les classes de maîtrise de l’Union Musicale Internationale de Paris, sous la direction d’Eliane Richepin. Il obtient des récompenses aux Concours Internationaux de Barcelone (1981) et de Finale Ligure (1983) et commence à se produire successivement en France, Espagne, Italie et Belgique. Parallèlement, il se consacrera à la pédagogie, tout d’abord au Conservatoire National de Région de Toulouse, et actuellement au Conservatoire National de Région de Lyon, en tant que professeur titulaire.  Sa passion pour l’enseignement l’amène à diriger des stages de perfectionnement et de pédagogie pianistique, ainsi que des sessions de culture musicale à des étudiants et universitaires avancés.

Il est également intervenant aux Cefedem de Lyon et de Bourgogne, ainsi qu’au CNSM de Lyon, pour les formations diplômantes du D.E et du C.A. Pour ce qui est du choix de ses programmes, il s’attache avec un constant souci, à faire se côtoyer des oeuvres relativement jouées, avec des pièces quasiment absentes des programmations habituelles, non seulement en musique française et musique espagnole, mais également dans le répertoire classique et romantique.

Discophile passionné, collectionneur, son ouverture d’esprit, sa culture musicale, sa connaissance des enregistrements historiques, ont fait que depuis quelques années, il se plaît à donner des conférences sur l’histoire et l’évolution de l’interprétation pianistique :

  • « Chopin à travers le disque » en 2010 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin,
  • « Autour du piano français » en 2012 à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy.

Depuis la rentrée de Septembre 2018, il a rejoint l’équipe de « L’échappée belle » sur R.C.F, et produit des émissions autour des grands interprètes et des enregistrements historiques.

(Chaine YouTube Philippe Soler RCF)

Détails

Date:
avril 2
Heure :
14h30 - 16h00