Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les idées des Lumières dans les opéras de Mozart par Pierre SABY

26 janvier - 14h30 - 16h00

D’ Idoménée (1781) à La Flûte enchantée (1791), en passant par la trilogie sur les livrets de Da Ponte (Les Noces de Figaro, 1786 ; Don Giovanni, 1787 ; Cosi fan tutte, 1790), mais aussi L’Enlèvement au Sérail (1782) et La Clémence de Titus (1791), les chefs-d’œuvre de Mozart dans le domaine de l’opéra font résonner, chacun à leur manière, les idées nouvelles qui éclairent alors l’Europe. Syncrétisme, voire, universalité des valeurs morales ; humanisme et exercice raisonné du pouvoir, exigence rationnelle concernant l’organisation de la société et de l’État ; mais aussi en amont, dans la sphère privée, exercice de la raison comme guide et moteur de la construction de l’individu et des relations entre les êtres : ces éléments moteurs de la pensée des Lumières fertilisent en bien des pages la production opératiquemozartienne, et nourrissent l’humanité profonde des personnages, sur lesquels le maître viennois nous invite à poser un regard lucide et bienveillant tout à la fois.

Pierre Saby, professeur émérite en musicologie de l’Université Lumière Lyon 2.

Pierre Saby a été professeur en musicologie à l’université Lumière Lyon 2 et est toujours membre du laboratoire de recherche IHRIM (UMR 5317, CNRS/Universités de Lyon et Saint-Etienne). Auteur d’une thèse de doctorat consacrée au chœur dans l’œuvre dramatique de J.-Ph. Rameau, il s’est intéressé plus généralement, d’une part, au genre opéra (publication en 1999 d’un Vocabulaire de l’opéra), d’autre part, à la notion de classicisme en musique. Une part importante de ses recherches a été consacrée à l’esthétique musicale des Lumières, notamment dans l’œuvre scénique ou instrumental de J.-Ph. Rameau, ainsi qu’aux écrits sur la musique et aux œuvres musicales de J.-J. Rousseau. Il a étudié également le discours sur la musique dans la presse française du xviiie siècle, et a travaillé sur la poésie fugitive et la chanson de la même période (publication en 2019 d’une anthologie de pièces en vers de Gabriel-Charles de Lattaignant).

Cette conférence fait partie du cycle des trois conférences consacrées à Mozart en 2022-2023

Détails

Date:
26 janvier
Heure :
14h30 - 16h00