Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les sonates palatines pour piano et violon de Mozart

janvier 24-14h30 - 16h00

On ne le sait pas assez : c’est vraiment Mozart qui a créé le genre de la sonate pour piano et violon. Durant la période baroque, nous avions des sonates pour violon accompagnées par une basse continue, puis, au milieu du XVIIIème siècle, des sonates pour clavier avec accompagnement de violon…. Il en est d’ailleurs ainsi des premières sonates du jeune Mozart.

Mais en octobre 1777, alors qu’il fait étape à Munich pour se rendre à Paris, Mozart prend connaissance des Duetti pour clavier et violon d’un dénommé Josef Schuster. Du coup il entreprend lui aussi un recueil de sonates pour violon et clavier, qui seront dédiées à l’épouse de l’électeur du Palatinat, d’où leur nom de « Sonates palatines ».

Dans ces sonates Mozart repense le rapport entre les deux instruments : ils sont traités désormais à égalité et se mettent mutuellement en valeur. Bref Mozart réalise d’emblée et de façon magistrale un nouvel équilibre sonore entre les deux protagonistes et les dote dès lors d’une nouvelle palette expressive. C’est si vrai que Mozart a conféré à son recueil de « Sonates palatines » le titre d’opus 1 ; son op. 2, publié peu après son arrivée à Vienne, sera un second recueil de sonates pour piano et violon. Ses dernières sonates pour piano et violon naîtront de la rencontre avec des interprètes d’exception.

Ainsi Mozart avait-il pressenti que ce nouveau type de duo constituait un genre musical qui susciterait tant d’autres chefs d’œuvre jusqu’à aujourd’hui.

Professeur agrégé d’Education musicale en retraite, Yves Jaffrès a enseigné dans plusieurs Lycées de Lyon (La Martinière-Duchère, Jean-Perrin, Lycée du Parc) et il a été chargé de cours au Département Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2. Docteur en Musicologie, ses travaux portent sur la musique française au XVIIIème siècle (Thèse sur Michel Corrette et publications diverses, dont des articles de Dictionnaires). Conférencier, il donne, entre autres, chaque année une conférence sur un aspect de la musique de Mozart. En 2014 il a publié une biographie de Mozart (éditions bleu nuit). Il est aussi organiste titulaire de l’église Saint-Denis de la Croix-Rousse.

Détails

Date:
janvier 24
Heure :
14h30 - 16h00