Le Prix du MOZARTEUM DE FRANCE

Le 9 février 2017, le jury du PRIX du MOZARTEUM DE FRANCE réuni sous la présidence du Professeur Emmanuel REIBEL, a décerné à l’unanimité son Prix 2017 à Cécile KUBIK (catégorie Docteur) qui a esquissé les grandes lignes de la conférence publique exposée au siège de notre Association, 39 bis, rue de Marseille, le 21 mars 2017 à 17 heures, sur le thème :

Femmes violonistes en France au XIXe siècle (Programme).

Cette conférence a abordé un domaine qui n’avait jamais encore été étudié. En partant des listes des femmes admises au Conservatoire de Paris, la conférencière s’est intéressée à leurs carrières aussi bien France qu’à l’étranger. Victimes d’une discrimination tenace dont les raisons ont été analysées, les femmes violonistes émergent et participent peu à peu à la vie musicale.

Cécile KUBIK apporte sur tous ces points une documentation inédite ; grâce à sa pratique musicale et à sa connaissance d’un répertoire méconnu, elle présente sous un jour nouveau toute une vie musicale en France au XIXe siècle, d’une grande qualité et d’une diversité surprenante.

Le même jour à 14 heures, en direct sur RCF (88,4 FM), Cécile KUBIK a participé à l’émission «L’échappée belle en musique» (cliquer sur le titre pour l’écouter).

(Il n’y pas eu de prix décerné dans la catégorie Master)

Cécile KUBIK

 Cécile KUBIK a soutenu en novembre 2016 une thèse en vue de l’obtention d’un Doctorat de Musique : Recherche et Pratique à l’Université Paris Sorbonne/CNSMDP, avec la mention Très Honorable avec les Félicitations du jury, sous la direction de Jean-Pierre Bartoli. Sa thèse est intitulée Penser l’interprétation des sonates françaises pour violon et piano au XIXe siècle (1800-1870).

Cécile KUBIK est une violoniste qui donne de nombreux concerts de musique de chambre et joue dans des orchestres prestigieux, sous la direction de chefs de réputation internationale. Elle a été, entre autres, violon super soliste de l’Orchestre National de Lorraine.

En 2013-2014, elle a été nommée sur concours, « musicien chercheur associé à la BnF » et en 2014-2015 « musicien chercheur invité Pasteur Vallery-Radot » à la BnF.

Son site : www.cecilekubik.fr