Chargement Évènements

 La traditionnelle fête du MOZARTEUM DE FRANCE aura lieu 

Samedi 13 décembre 2025 

de 14h30 à 17h. 

L’après midi commencera par la présentation et l’écoute des « coups de coeur » des adhérents 
et 
se poursuivra par un « concert » donné par le trio Piccolo qui nous interprétera
des airs festifs de la musique baroque française. 

Coups de coeur

Au Mozarteum de France, nous aimons écouter de la musique ensemble et faire des découvertes musicales. Partant du principe que chacun de nous possède quelques musiques favorites dans sa discothèque, nous proposons l’écoute de coups de coeur

Il s’agit de choisir, dans sa discothèque personnelle, l’oeuvre que l’on souhaite faire découvrir aux autres. 

Prévoir une petite présentation orale et choisir un extrait à écouter. 

Concert

Le Trio Piccolo interprétera un choix de pièces festives de musique baroque française avec, entre autres,

des airs célèbres de Jean-François Rameau :

Air de la Folie (tiré de Platée),
Air du Soleil (tiré des Indes galantes), 
l’air dramatique : « Enfin il est en ma puissance » (tiré d’Armide de Jean-Baptiste Lully)  

Mais aussi

la grande Passacaille d’Armide de Lully
(jouée au clavecin dans la version de Jean Henri d’Anglebert) 

et

des airs de Marc-Antoine Charpentier,
musicien aussi génial que Lully,

et de quelques auteurs moins connus,
comme le comique « Rien du tout » de Racot de Granval.  

Entrée 10 € pour adhérent et non adhérent

Le Trio Piccolo

Le nom de cet ensemble vient de l’instrument joué par l’un des musiciens : le violoncelle piccolo, plus petit qu’un violoncelle moderne, mais doté d’une corde aigüe supplémentaire, ce qui lui permet, tout en gardant ses sonorités graves, d’élargir sa tessiture dans les aigus et de se rapprocher de la viole de gambe. Avec un effectif restreint, le Trio piccolo propose des programmes à géométrie variable mettant en valeur les voix de soprano et de baryton ainsi que le violoncelle, le clavecin et l’orgue en instruments solistes ou en continuo.

Zofia Satala

Claveciniste polonaise, née à Cracovie, elle a découvert le clavecin, en parallèle de son cursus de piano, et obtient son master à l’Académie de Musique de Cracovie (2022). Puis elle intègre la classe de basse continue et de chef de chant au CNSMD de Lyon auprès de Yves Reichsteiner, Dirk Börner, Jean-Marc Aymes et Anne Catherine Vinay. Elle obtient son diplôme de master en 2024. Lauréate des premiers prix des concours de Gdansk, Varsovie et Posnan, passionnée par la musique de la Renaissance et la période baroque, elle aime à découvrir de nouveaux répertoires, aussi bien en soliste qu’en musiques d’ensemble. Curieuse d‘élargir ses pratiques, elle a participé, au pianoforte, aux projets de musique de chambre d’Arthur Schoondenwoerd.

Elle s’est produite lors de plusieurs festivals en Pologne, en France et en Allemagne avec en 2018, les concertos pour deux et quatre clavecins de Bach, en 2022 les Suites françaises de Bach à Cracovie ; en 2022 et 2023 elle a participé au festival de Musique baroque de Cracovie et en novembre 2024 à l’Académie Versailles à Prague, sous la direction d’Alessandro Tampieri.

Elle a intégré la formation du Cefedem de Lyon, qui conduit au Diplôme d’Etat de professeur de musique, et elle enseigne le clavecin au Conservatoire d’Aix-les-Bains et de Givors. `

Elodie Joets

Après avoir pratiqué le piano et le choral depuis son enfance, Elodie Joets s’est formée au chant lyrique, parallèlement à ses études de médecine. Titulaire d’un DEM de chant lyrique de l’UCEM 92, demi-finaliste du 41ème tournoi des voix d’or à Metz, elle bénéficie de masterclass avec Carola Gebauer et Birgit Bauer (Berlin), Walter Thompson, Cyrille Dubois, Lionel Peintre, Karine Deshayes et Sharon Mohar. Elle se perfectionne avec Jean-Christophe Dantras-Henry à Vienne où elle se produit au théâtre François Ponsard, au Manège, à la cathédrale Saint-Maurice, à Saint-Romain-en-Gal.

Membre aussi du trio Consonnances, elle explore le répertoire pour soprano et s’est produite à Paris (Oratoire du Louvre, Institut hongrois, Maison Verte), au Cadran d’Evreux. Elle est invitée en soliste par l’orchestre de Conservatoire d’Antony (dir. Olivier Guion) et le Nouvel Orchestre de Vienne (dir. Jean-Philippe Causse) ; elle a été la soliste soprano du Requiem de Verdi lors de l’Automne musical de Nîmes en octobre 2025 (dir. Marie-Claude Chevalier).

Virgile Deslandre

Titulaire d’un DEM de violoncelle baroque du Conservatoire d’Aix en Provence, il a poursuivi en parallèle ses études à l’ENS de Lyon (philosophie) et HEC Paris (économie), avec un DEM de violoncelle baroque et un CFEM de chant lyrique du Conservatoire de Paris. Il se perfectionne en chant avec Jean-Christophe Henry à Vienne et avec Sharon Mohar. Il a tenu les rôles Don Inigo Gomez (L’Heure espagnole de Ravel) à l’Auditorium de 9è arrondissement de Paris, Tobias Mill (La cambiale di matrimonio de Rossini), Don Alfonso (Cosi fan tutte de Mozart) (Trente, Vienne), et baryton solo dans le Requiem de Duruflé à la chapelle du Val de Grâce avec l’ensemble « Les Possibles ».

Il s’est produit à la chapelle d’Eton College, à la salle Cortot à Paris (Songs de Purcell)dans les basiliques de Saulieu, Vézelay, à la Cité de la Musique et à l’hôtel Soubise (Paris) aux côtés de Robert Expert, François Leroux et Yoan Héreau.

Il joue « Marco », un violoncelle baroque de facture et de dimensions modernes, monté avec 5 cordes comme un violoncelle piccolo.