Chagall et la musique par Caroline Delespaul, docteur en musicologie

Musée des Beaux Arts Lyon 20 Place des Terreaux, Lyon, France

Grand mélomane, Marc Chagall entretient un lien profond avec la musique. Elle est omniprésente dans son parcours à la fois personnel et professionnel. Le violoniste est ainsi une figure symbolique récurrente de son œuvre. Marc Chagall réalise également de nombreuses créations pour la scène ainsi que des commandes décoratives liées à la musique. Dans cette conférence, nous vous proposons …

Chagall et la musique par Caroline Delespaul, docteur en musicologie Lire la suite »

M. K. Ciurlionis (1875-1911) un peintre et compositeur lituanien à découvrir par Violeta Coutaz, pianiste lituanienne, professeur à l’Ecole de musique de Dardilly

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, France

Les liens mystérieux que les arts nouent entre eux trouvent chez M.K.Ciurlionis (1875-1911) une exemplarité rarement aussi évidente. Malheureusement trop méconnu à cause d’une part de sa nationalité excentrée au nord de l’Europe et d’autre part en raison d’une existence trop courte (36 ans), ce grand artiste a marqué l’art européen au début du XXème siècle.  Il …

M. K. Ciurlionis (1875-1911) un peintre et compositeur lituanien à découvrir par Violeta Coutaz, pianiste lituanienne, professeur à l’Ecole de musique de Dardilly Lire la suite »

Femme et Nation dans les opéras de Giuseppe Verdi (1813-1901) par Héloïse Faucherre-Buresi, doctorat en Études italiennes et en Histoire

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, France

« Dangereuses et convoitées : la femme et la nation dans l’opéra italien du XIXe siècle ». Au XIXe siècle, l'Italie est traversée par un important mouvement patriotique – le Risorgimento – qui conduit, en 1861 à la naissance du Royaume italien unifié. Dans l'iconographie de l'époque, la nation est représentée, comme ailleurs en Europe, sous les traits …

Femme et Nation dans les opéras de Giuseppe Verdi (1813-1901) par Héloïse Faucherre-Buresi, doctorat en Études italiennes et en Histoire Lire la suite »

Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729), compositrice au temps du Roi-Soleil par Valentine Rodet, musicologue

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, France

Élisabeth Jacquet de La Guerre, née Élisabeth Jacquet le 17 mars 1665 dans la paroisse Saint-Louis-en-l'Île de Paris et morte le 27 juin 1729 à Paris, est une compositrice et claveciniste française de la période baroque. L’une des rares compositrices de l’Ancien Régime, elle eut sa part de célébrité, sous Louis XIV et Louis XV.Pratiquer …

Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729), compositrice au temps du Roi-Soleil par Valentine Rodet, musicologue Lire la suite »