Stabat Mater de Pergolèse par Irène Hontang, médiatrice de la musique

En 1736, soit quelques mois avant sa mort prématurée à l’âge de 26 ans seulement, Pergolèse compose l’œuvre la plus célèbre et la plus dramatique de son répertoire : le Stabat Mater. Cette œuvre mêlant voix et petit orchestre s’inscrit dans la lignée d’un autre Stabat mater, celui composé par son aîné Alessandro Scarlatti. Il y …

Stabat Mater de Pergolèse par Irène Hontang, médiatrice de la musique Lire la suite »

La clarinette chez Mozart

À l’époque de Mozart, la clarinette est encore un instrument de création récente, dont les caractéristiques organologiques sont mouvantes : divers types en sont connus et, le processus de composition ayant pu se dérouler par étapes, il n’est pas toujours aisé de savoir avec certitude pour quel instrument telle ou telle œuvre a été pensée. En …

La clarinette chez Mozart Lire la suite »

Autour de la 3ème Symphonie de Gustav Mahler

Auditorium de Lyon LYON

Après quelques décennies d'hésitation, le XXème siècle aura fini par se reconnaître tout entier dans cette musique-somme qu'est l'oeuvre de Gustav Mahler (1860-1911), où se reflète "l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art" pressenti par Thomas Mann. Le XXème siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages mahlériens qui, selon leur auteur, sont nés de la …

Autour de la 3ème Symphonie de Gustav Mahler Lire la suite »

Iannis Xenakis, 100+1 : une introduction au bâtisseur de l’espace-son par Makis Solomos

L’une des révolutions majeures, sinon la plus importante, du XXe siècle musical aura été l’émergence du son. Des accords-timbres de Debussy à la musique contemporaine récente, du rock’n’roll à la techno, l’histoire des musiques savantes comme des musiques populaires s’est, dans une certaine mesure, progressivement centrée sur le fondement même de la musique, le son. Iannis …

Iannis Xenakis, 100+1 : une introduction au bâtisseur de l’espace-son par Makis Solomos Lire la suite »

Prix du Mozarteum de France

Conférence donnée par la lauréate ou le lauréat du prix du Mozarteum de France sur le sujet qui lui a permis d'obtenir le prix

Concerto d’Aranjuez, ou l’évocation d’une Espagne idéale par Claire Lapalu

En 1939, Joaquin Rodrigo compose son premier concerto pour guitare. Quatre autres suivront mais aucun ne rencontrera autant de succès et de postérité. Ainsi, le Concerto d’Aranjuez figure comme un point lumineux dans l’œuvre de Rodrigo, dans le répertoire de la guitare et dans un 20ème siècle tourmenté. S’inspirant d’une tradition musicale ancrée dans le …

Concerto d’Aranjuez, ou l’évocation d’une Espagne idéale par Claire Lapalu Lire la suite »

Le Jazz et les droits civiques aux Etats-Unis par Jean-Paul Boutellier

La guerre de sécession permit en 1865 l’abolition de l’esclavage aux Etats Unis, mais un long et difficile combat contre la ségrégation et pour la reconnaissance des droits civiques s’engagea jusqu’à la reconnaissance de ces droits pour les afro-américains. La musique afro-américaine, et le Jazz en particulier, furent des éléments décisifs pour démontrer l’identité de …

Le Jazz et les droits civiques aux Etats-Unis par Jean-Paul Boutellier Lire la suite »