Assemblée générale du MOZARTEUM DE FRANCE

Société de Lecture de Lyon 39 bis rue de Marseille, Lyon

La prochaine Assemblée Générale du MOZARTEUM DE FRANCE se tiendra le Samedi 1er octobre 2022 à 14 heures Salle de conférences de la Société de Lecture de Lyon 39 bis, rue de Marseille – 69007 Lyon L’ordre du jour sera le suivant : Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 2 octobre 2021  Rapport moral et rapport …

Assemblée générale du MOZARTEUM DE FRANCE Lire la suite »

Concert de rentrée

Société de Lecture de Lyon 39 bis rue de Marseille, Lyon

Concert de rentrée 2022-2023   par Isabelle FAUSSURIER-PERRIN, violon et Maryna KHAMITSKAYA-BOYER, piano Au programme : Sonate en si mineur BWV 1014 de J.S. Bach Sonate en Si b Majeur KV 378 de W.A. Mozart Sonatine en la mineur opus posthume 137 de F. Schubert Droit d’entrée : 10 € Isabelle FAUSSURIER-PERRIN Après avoir obtenu une médaille d'or …

Concert de rentrée Lire la suite »

Offenbach ou l’empereur de l’opéra-bouffe

Jacques OFFENBACH (1819 – 1880) ou l'Empereur de l'Opéra – Bouffe par Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN, historien de la musique. Il existe deux manières d'aborder le "cas" Offenbach : Soit "en surface", au premier degré, et alors on prend le risque de le considérer comme un artiste superficiel, auteur de divertissements habiles et plaisants qui permettent de …

Offenbach ou l’empereur de l’opéra-bouffe Lire la suite »

Schumann : un piano fantastique

par Claire Laplace, professeure de culture musicale au CRR de Grenoble.   Des Papillons aux Fantasiestücke, du Carnaval aux Davidsbündlertänze... l'œuvre riche pour piano de Schumann regorge de références à des personnages issus de la littérature, et donne accès à un monde tantôt onirique, tantôt terrestre. La notion même de Phantasie se trouve au cœur …

Schumann : un piano fantastique Lire la suite »

Mozart et quelques instruments rares : orgue mécanique, glassharmonica, glockenspiel, contrebasse …

par Yves Jaffrès, docteur en musicologie et agrégé de musique. « À mes yeux, à mes oreilles, l’orgue est le roi des instruments » (Lettre de Mozart à son père, 18 octobre 1777)! Quand on lit une telle déclaration, on peut se demander pourquoi Mozart n’a pas écrit davantage de pièces pour orgue alors que dans toutes les …

Mozart et quelques instruments rares : orgue mécanique, glassharmonica, glockenspiel, contrebasse … Lire la suite »

Les idées des Lumières dans les opéras de Mozart

par Pierre Saby, professeur émérite en musicologie de l'Université Lumière Lyon 2   Détail à venir ... Cette conférence fait partie du cycle des trois conférences consacrées à Mozart en 2022-2023  

La clarinette chez Mozart

par Pierre Saby, professeur émérite en musicologie à l'Université Lumière Lyon 2 et Jean-Michel Bertelli, ancien clarinette solo de l'Opéra de Lyon Détail à venir ... Cette conférence fait partie du cycle des trois conférences consacrées à Mozart en 2022-2023  

Iannis Xenakis, 100+1 : une introduction au bâtisseur de l’espace-son

par Makis Solomos, professeur de musicologie   L’une des révolutions majeures, sinon la plus importante, du XXe siècle musical aura été l’émergence du son. Des accords-timbres de Debussy à la musique contemporaine récente, du rock’n’roll à la techno, l’histoire des musiques savantes comme des musiques populaires s’est, dans une certaine mesure, progressivement centrée sur le fondement …

Iannis Xenakis, 100+1 : une introduction au bâtisseur de l’espace-son Lire la suite »

Le Jazz et les droits civiques aux Etats-Unis

Par Jean-Paul Boutellier, fondateur du festival Jazz à Vienne   La guerre de sécession permit en 1865 l’abolition de l’esclavage aux Etats Unis, mais un long et difficile combat contre la ségrégation et pour la reconnaissance des droits civiques s’engagea jusqu’à la reconnaissance de ces droits pour les afro-américains. La musique afro-américaine, et le Jazz …

Le Jazz et les droits civiques aux Etats-Unis Lire la suite »