Fête du Mozarteum de France

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon

Invitation à la fête du Mozarteum de France pour se mettre dans l’ambiance de Noël ... Venez nombreux ! Emmenez vos amis ! L’après-midi commencera par une présentation de disques, qui vous donnera des idées de cadeaux et se poursuivra par un beau concert, par Leire Viscarret, mezzo-soprano et Antoine SOREL, piano.  APRES-MIDI DU DISQUE, de 14 …

Fête du Mozarteum de France Lire la suite »

Mozart et quelques instruments rares : orgue mécanique, glassharmonica, glockenspiel, contrebasse … par Yves Jaffrès

« À mes yeux, à mes oreilles, l’orgue est le roi des instruments » (Lettre de Mozart à son père, 18 octobre 1777)! Quand on lit une telle déclaration, on peut se demander pourquoi Mozart n’a pas écrit davantage de pièces pour orgue alors que dans toutes les villes où il passait, il jouait les instruments les plus …

Mozart et quelques instruments rares : orgue mécanique, glassharmonica, glockenspiel, contrebasse … par Yves Jaffrès Lire la suite »

Les idées des Lumières dans les opéras de Mozart par Pierre SABY

D’ Idoménée (1781) à La Flûte enchantée (1791), en passant par la trilogie sur les livrets de Da Ponte (Les Noces de Figaro, 1786 ; Don Giovanni, 1787 ; Cosi fan tutte, 1790), mais aussi L’Enlèvement au Sérail (1782) et La Clémence de Titus (1791), les chefs-d’œuvre de Mozart dans le domaine de l’opéra font …

Les idées des Lumières dans les opéras de Mozart par Pierre SABY Lire la suite »

Stabat mater de Pergolèse

par Irène Hontang, doctorat en musicologie.   UNE HEURE DE MUSIQUE AVEC - Entrée libre

La clarinette chez Mozart

À l’époque de Mozart, la clarinette est encore un instrument de création récente, dont les caractéristiques organologiques sont mouvantes : divers types en sont connus et, le processus de composition ayant pu se dérouler par étapes, il n’est pas toujours aisé de savoir avec certitude pour quel instrument telle ou telle œuvre a été pensée. En …

La clarinette chez Mozart Lire la suite »

Autour de la 3ème Symphonie de Gustav Mahler

Auditorium de Lyon LYON

Après quelques décennies d'hésitation, le XXème siècle aura fini par se reconnaître tout entier dans cette musique-somme qu'est l'oeuvre de Gustav Mahler (1860-1911), où se reflète "l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art" pressenti par Thomas Mann. Le XXème siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages mahlériens qui, selon leur auteur, sont nés de la …

Autour de la 3ème Symphonie de Gustav Mahler Lire la suite »

Iannis Xenakis, 100+1 : une introduction au bâtisseur de l’espace-son par Makis Solomos

L’une des révolutions majeures, sinon la plus importante, du XXe siècle musical aura été l’émergence du son. Des accords-timbres de Debussy à la musique contemporaine récente, du rock’n’roll à la techno, l’histoire des musiques savantes comme des musiques populaires s’est, dans une certaine mesure, progressivement centrée sur le fondement même de la musique, le son. Iannis …

Iannis Xenakis, 100+1 : une introduction au bâtisseur de l’espace-son par Makis Solomos Lire la suite »

Prix du Mozarteum de France

Conférence donnée par la lauréate ou le lauréat du prix du Mozarteum de France sur le sujet qui lui a permis d'obtenir le prix

Concerto d’Aranjuez, ou l’évocation d’une Espagne idéale par Claire Lapalu

En 1939, Joaquin Rodrigo compose son premier concerto pour guitare. Quatre autres suivront mais aucun ne rencontrera autant de succès et de postérité. Ainsi, le Concerto d’Aranjuez figure comme un point lumineux dans l’œuvre de Rodrigo, dans le répertoire de la guitare et dans un 20ème siècle tourmenté. S’inspirant d’une tradition musicale ancrée dans le …

Concerto d’Aranjuez, ou l’évocation d’une Espagne idéale par Claire Lapalu Lire la suite »