Nos activités

Des conférences musicales

Les conférences musicales suivent le rythme d’environ deux rencontres par mois, soit une quinzaine au cours de la saison. Elles sont enrichies d’illustrations sonores et visuelles. 

Le MOZARTEUM DE FRANCE invite des conférenciers et musicologues de renom, choisis pour leur talent à rendre leur savoir accessible à un large public. 

Les conférences traitent de sujets très variés : 

  • Célèbres compositeurs toujours à redécouvrir, 
  • Artistes injustement méconnus, 
  • Grandes oeuvres du répertoire, 
  • Mouvements artistiques, 
  • Histoire des instruments de musique (par ex. en 2015-2016 : le cor). 

Une heure de musique avec ...

Pour (re)découvrir un chef-d’oeuvre que l'on croyait connaître

Chaque saison, le MOZARTEUM DE FRANCE propose de partir pendant une heure à la découverte de trois chef d'oeuvre de la musique savante. Au programme de cette année, le Sacre du Printemps de Stravinsky, Shéhérazade de Rimski-Korsakov et la Sonate au Claire de Lune de Beethoven.

Voyages musicaux

En France et à l’étranger 

Depuis 1976, sous l’impulsion de Marie-Thérèse Lombard, ancienne guide- conférencière professionnelle, et maintenant grâce à Michèle Bielmann le MOZARTEUM DE FRANCE propose à ses adhérents des voyages musicaux. 

Le prix du MOZARTEUM DE FRANCE

Découvrir de jeunes talents

Le Prix du MOZARTEUM DE FRANCE, créé en 2011, est ouvert, à tous les Départements "Musique et Musicologie" des Universités françaises, y compris les CNSMD de Paris et de Lyon. Le lauréat donne, à partir de ses travaux, une conférence musicale. Ce prix très apprécié, permet de découvrir à la fois des jeunes talents et d'aborder des centres d'interêt inédits autant que passionnants. Le lauréat est invité à une émission en direct sur les ondes de RCF (88,4 MF).

Concerts

Le MOZARTEUM DE FRANCE organise chaque année deux concerts : le premier, pour ouvrir la saison en octobre, et le second, lors de sa traditionnelle Fête de fin d’année en décembre. Il accueille volontiers des artistes en début de carrière afin de les promouvoir en leur donnant l’opportunité de se produire en public.

Les Après-midi du Disque

Une cédéthèque d'exception

Les conférences du MOZARTEUM DE FRANCE sont illustrées par des enregistrements sonores, et le CD reste encore le moyen le plus sûr et le plus fiable pour obtenir des reproductions de qualité. La discothèque du MOZARTEUM DE FRANCE est une collection constituée grâce à la collaboration des Maisons de disques. Malgré le contexte économique moins favorable, plusieurs maisons d’édition continuent de nous soutenir et nous font parvenir leurs derniers enregistrements. Nous consacrons deux Après-midi (en décembre et en juin) à la présentation des nouveautés discographiques. Au fil des ans, la collection rassemblée permet à nos conférenciers de disposer d’une documentation de qualité.