Qui sommes Nous ?

Une association culturelle lyonnaise

Association régie par la Loi de 1901, le MOZARTEUM DE FRANCE rassemble des mélomanes, désireux d’approfondir leur culture musicale et artistique. Il a pour objet de faire connaître la musique de Mozart et des autres compositeurs de musique classique du Moyen-Âge à nos jours. Cette ouverture sur les formes et les langages les plus variés, pourvu qu’ils soient de qualité éprouvée, vise à toucher un public très large. Il s’agit de contribuer à développer et nourrir une vraie culture musicale, enracinée certes dans la tradition occidentale dont Mozart est l’une des grandes figures emblématiques, mais aussi une culture capable d’intégrer les expressions les plus originales et les plus novatrices.

15

Conférences par an

4

Voyages par an

1

Prix du mozarteum

2

Concerts et fêtes

Le MOZARTEUM DE FRANCE est animé par une équipe de bénévoles :
Présidente : Caroline Delespaul
Vice-Président : Yves Jaffrès
Secrétaire : Nicole Gonthier
Trésorier : Olivier Delespaul

Historique

Le MOZARTEUM DE FRANCE a été créé en 1963 par un groupe d’amis, réunis par leur passion commune pour la musique de Mozart. Le Cinquantenaire de l’Association, célébré en janvier 2013, fut l’occasion de remettre en mémoire sa longue aventure depuis ses débuts.  Après une période d’errance pittoresque, il s’installa en 1970 au cœur du Vieux-Lyon, rue Tramassac, dans un immeuble acquis avec le soutien de fonds privés et publics (Ville de Lyon, Département du Rhône, Ministère des Affaires culturelles). Depuis octobre 2012, il poursuit ses activités, tout près des Universités, au 39 bis rue de Marseille – 69007 LYOs

Dès sa création, l'association a obtenu le parrainage du Mozarteum de Salzbourg. À la suite des festivités du Cinquantenaire, il est reconnu depuis le 1er octobre 2014 comme "Partenaire officiel de la Fondation Mozarteum de Salzbourg". Fidèle à l’intention de ses fondateurs, le MOZARTEUM DE FRANCE accorde à Mozart une place de choix dans sa programmation. Ainsi, au mois de janvier - où est né Mozart - deux conférences lui sont consacrées. L’oeuvre du maître est en effet une source inépuisable de richesses à découvrir et admirer.