Dans l’œuvre de Mozart, on trouve quelques pièces intitulées « fantaisies », au nombre de cinq. Mais que recouvre ce terme, employé de longue date par les compositeurs ? Leur contenu a beaucoup varié au cours des âges, d’autant que l’idée de fantaisie évoque toujours la possibilité de suivre librement un parcours inédit…

Dans quelles circonstances Mozart va-t-il se livrer à cet exercice ? Et comment va-t-il procéder ? en se coulant dans une tradition et laquelle ? en innovant ? Ce sera l’enjeu de ce débat où son génie a fait merveille une fois de plus. Pour nous ce sera l’occasion d’admirer ces pièces injustement délaissées par les concertistes…


Nous aurons le plaisir d’écouter toutes ces pièces et tous les extraits musicaux, non pas dans des versions enregistrées, mais dans leur interprétation en direct par notre ami Michel Tranchant, pianiste et chef de choeur, qui nous aura parlé de sa brillante carrière musicale le 10 janvier précédent.

Professeur agrégé d’Education musicale en retraite, Yves Jaffrès a enseigné dans plusieurs Lycées de Lyon (La Martinière-Duchère, Jean-Perrin, Lycée du Parc) et il a été chargé de cours au Département Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2.
Docteur en Musicologie, ses travaux portent principalement sur la musique française au XVIIIème siècle (Thèse sur Michel Corrette (1707-1795) et publications diverses, dont des articles de Dictionnaires).
Conférencier, il donne, entre autres, chaque année au Mozarteum de France, une conférence sur un aspect de la musique de Mozart. En 2014 il a publié une biographie de Mozart (éditions bleu nuit) ; en cours d’édition, paraîtra bientôt un premier livre sur la vie et l’œuvre de Michel Corrette.
Yves Jaffrès est également producteur d’émissions musicales (« Tous mélomanes ») à RCF et Radio Notre-Dame.

