George BIZET (1838-1875) OU LE NOVATEUR FOUDROYÉ.
Il est légitime de se demander si Georges BIZET n’est pas ce que l’on pourrait appeler « un inconnu célèbre ».
Oh, bien sûr on pensera tout de suite à CARMEN. Car, pour la majeure partie du public, BIZET = CARMEN.
Mais pouvons-nous réellement ramener Bizet à l’équation réductrice de cet unique chef-d’œuvre ?
Le mélomane se doit d’explorer le catalogue de ce compositeur français qui a laissé des pièces fort imaginatives et ce, dans presque tous les domaines de la musique de son temps.
En effet, en dehors même des autres opéras qui ont précédé CARMEN, Bizet a produit des pièces pour piano, de la musique religieuse, des symphonies… etc. !
Alors, CARMEN ne serait-elle pas « l’arbre qui cache la forêt » ?
Cela n’est pas impossible, car elle semble fort bien n’être que l’étape ultime de la création, parfois très novatrice, d’un artiste extrêmement imaginatif, malheureusement trop tôt fauché par la mort…
P.F.T.B.
Collection privée de photos P.F.T.B.
Né à Lyon, en 1962, Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN exerce sa profession depuis 1986 sur l’ensemble du territoire européen francophone. Il se consacre plus particulièrement à la musique européenne des XVIIIe et XIXe siècles.
Son répertoire comprend plus de 250 conférences. Il assure – actuellement et en moyenne – 150 conférences par an. À l’automne 2021 il fête ses 35 ans de carrière et prononce sa 5.555ème conférence en mai 2023.
Administrateur du grand ensemble baroque lyonnais Le Concert de l’Hostel Dieu depuis 2003, il en occupe actuellement la charge de Vice-Président. Depuis 2024, il est aussi administrateur des Concerts de la Chapelle de la Trinité à Lyon.
De 2009 à 2022, il tient la chronique des critiques musicales lyonnaises sur Lyon-newsletter.com. Depuis, il écrit principalement sur Résonances Lyriques.org.
En Janvier 2015, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le nomme Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques « pour son action en faveur de la diffusion du savoir relatif à l’Histoire de la Musique en Francophonie ».
En 2011, les Éditions Bleu Nuit le sollicitent afin d’écrire des biographies de compositeurs. Consacré à Giuseppe Verdi, son 1er ouvrage date de janvier 2013. Le 2e, sur Ludwig va Beethoven, est publié en mai 2016. Le 3e, dédié à Hector Berlioz, paraît en janvier 2019.
En décembre 2020, il participe activement, sur France 3, à l’émission télévisuelle de Stéphane Bern Secrets d’Histoire, consacrée à Beethoven.

