Conférence par la lauréate ou le lauréat du « Prix du Mozarteum de France »
jeudi 4 avril - 16h30 - 18h00
Louise CONDI, docteure en musicologie,
a été élue lauréate 2024 du Prix du MOZARTEUM DE FRANCE pour son projet de conférence :
Sur la trace des premiers instruments à cordes sympathiques occidentaux. Voyage musical dans l’Europe de XVIIe et XVIIIe siècles.
Vivaldi,Rameau,Haendel,Bach,Scarlatti,Haydn,Tomasini,MozartouencoreTelemann,tousont composé pour instruments de musique dits à cordes sympathiques.
Bien que ces instrumentssoient relativement méconnus, leurs noms sont familiers aux oreilles des mélomanes. Parmi eux : laviole d’amour, qui inspire plusieurs concerti à Vivaldi, le mystérieux baryton à cordes du PrinceEsterhazy, mécène de Haydn, ou encore la trompette marine que le fameux M. Jourdain de Molièrequalified’« harmonieu[se] ».
Les cordes sympathiques, ainsi que leur potentiel musical, sontutilisés dans des contextes de transmission écrite comme orale, et reposent sur un phénomènephysique bien documenté : un transfert de vibration d’une corde à une autre. Suivre leurs tracesnous donne l’opportunité de poser un regard transversal, inédit et interdisciplinaire sur lesrépertoires européens des XVIIe et XVIIIe siècles. Comment ces instruments et leur signaturesonoreatypiqueont-ilsétéexploitésparlescompositeurs?
Louise Condi est docteure de Sorbonne Université en musique et musicologie, qualifiée aux fonctions de maître de conférences. Elle est actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Lorraine.
Après une double licence en Sciences et Musicologie et un Master de Recherche en Musique et Musicologie, elle obtient un contrat doctoral du Collegium Musicæ, un institut interdisciplinaire de Sorbonne Université pour réaliser une thèse interdisciplinaire en musicologie, ingénierie mécanique et sciences du patrimoine, en collaboration avec la Philharmonie de Paris.
Sa thèse a été co-dirigée par Achille Davy-Rigaux (CNRS, Institut de Recherche en Musicologie,) et Jean-Loïc Le Carrou (Institut Jean Le Rond d’Alembert, SU), et co-encadrée par Théodora Psychoyou (SU, Institut de Recherche en Musicologie), et Jean-Philippe Échard (Cité de la Musique – Philharmonie de Paris).