Chargement Évènements

Jean-Jacques Rousseau (1712–1778) est aujourd’hui reconnu comme un « philosophe de la musique » : un esprit ayant développé sur la musique une pensée élaborée et cohérente, enracinée dans la philosophie et dans des disciplines telles que la linguistique et l’anthropologie.

Rousseau est aussi connu comme musicien, compositeur dont on peut objectivement dire qu’il était de peu de métier, en dépit de véritables réussites. Là réside l’un des paradoxes du personnage, s’agissant de musique : la puissance de sa pensée, le fait qu’elle fut élaborée dans une période de mutations stylistiques fortes, à un moment où le grand style classique de la fin du xviiie siècle était encore en gestation, l’aspect parfois polémique de certains de ses écrits, entretenant des rapports étroits avec la création ou les débats contemporains, tout cela fait de lui un personnage singulier du monde musical, que l’on croise de façon à peu près inévitable sitôt que l’on s’intéresse à l’évolution de l’art musical du temps, alors même que l’on ne peut faire de lui un acteur de premier plan de cette évolution.

La conférence se propose ainsi de présenter les œuvres du compositeur Rousseau à la lumière des conceptions du philosophe en matière d’esthétique musicale.

.

Pierre Saby a été professeur en musicologie à l’université Lumière Lyon 2 et est toujours membre associé au laboratoire de recherche IHRIM (UMR 5317, CNRS/Universités de Lyon et Saint-Etienne).

Auteur d’une thèse de doctorat consacrée au chœur dans l’œuvre dramatique de J.-Ph. Rameau, il s’est intéressé plus généralement, d’une part, au genre opéra (publication en 1999 d’un Vocabulaire de l’opéra), d’autre part, à la notion de classicisme en musique.

Une part importante de ses recherches a été consacrée à l’esthétique musicale des Lumières, notamment dans l’œuvre scénique ou instrumental de J.-Ph. Rameau, ainsi qu’aux écrits sur la musique et aux œuvres musicales de J.-J. Rousseau. Il a étudié également le discours sur la musique dans la presse française du xviiie siècle, et a travaillé sur la poésie fugitive et la chanson de la même période (publication en 2019 d’une anthologie de pièces en vers de Gabriel-Charles de Lattaignant).

Il a consacré récemment un ouvrage à l’émission radiophonique de Luc Bérimont, « La Fine Fleur de la chanson française » (années 1960–70).