Chargement Évènements

Le Kalevala se traduit du finlandais comme « la terre nourricière des héros ». C’est un ensemble de poèmes de 22 795 vers : récits épiques, fables, contes, légendes, incantations magiques, chants de travail, de chasse, de jeu, berceuses, d’élégies plaintives, de joutes sacrées, fête de l’ours. L’œuvre est une sorte de mosaïque obtenue par l’assemblage de poèmes populaires authentiques, recueillis entre 1834 et 1847 dans les campagnes finlandaises et caréliennes par le docteur Elias Lönnrot (1802-1884). Cette épopée représente la pierre angulaire de l’identité nationale finlandaise.

La poésie populaire traditionnelle finnoise chantée et récitée par le runo-chants est une tradition musicale très ancienne. Le runo-chant est chanté a cappella, mais il est parfois accompagné d’un kantele, instrument à cordes pincées de la famille des cithares. La plupart du temps, le runo adopte une structure monodique en utilisant une échelle pentatonique ou des modes diatoniques. Le rythme varie en fonction des interprétations poétiques du texte.

Les textes de ces runo-chants reposent sur la mythologie, sur des événements historiques et des motifs héroïques des anciens Finnois. Du fait de leur position géographique, il est possible d’observer des éléments qui évoquent le folklore russe, estonien, lituanien et d’autres pays du bassin de la mer Baltique.

La forme poétique des runes a un rythme et une rime particulière, rendant les textes mélodieux et faciles à mémoriser. Ces mélodies sont répétitives et s’ajustent aux différentes strophes du poème. Cela crée une ambiance hypnotique, propice à la narration et à la méditation.

Ce chef-d’œuvre remarquable et émouvant, original dans son essence et sa forme, a été une grande source d’inspiration pour les compositeurs des pays scandinaves tels que Jean Sibelius, Edward Grieg, Uuno Klami, Leevi Madetoja, Erik Bergman et bien d’autres.

Pianiste, musicologue, traductrice, Violeta Coutaz est diplômée des CNSM de Lituanie et de Saint-Pétersbourg. Elle a suivi une formation pédagogique à la Royal Academy of Music of London et a obtenu un Master en musicologie à l’université Lumière Lyon 2.

Elle a enseigné la musique de chambre pendant dix ans au CNSM de Lituanie et s’est produite en concert dans de nombreux pays : Lituanie, Russie, Panama, Cuba, Japon, Angleterre, Danemark et France.

Musicologue, elle est l’auteur d’études sur Chostakovitch, Brahms, Taneïev et Čiurlionis ; elle est aussi co-auteur d’une méthode de piano intitulée Hissons les voiles, parue en 2022 aux Éditions Buissonnières.

Elle conjugue aujourd’hui une carrière de pédagogue et de concertiste. Installée en France, à Lyon, elle enseigne le piano à l’école de musique de Dardilly et se produit régulièrement en concert.

Extraits musicaux diffusés lors de la conférence