Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le Jazz et les droits civiques aux Etats-Unis par Jean-Paul Boutellier

22 mai - 14h30 - 16h00

La guerre de sécession permit en 1865 l’abolition de l’esclavage aux Etats Unis, mais un long et difficile combat contre la ségrégation et pour la reconnaissance des droits civiques s’engagea jusqu’à la reconnaissance de ces droits pour les afro-américains.

La musique afro-américaine, et le Jazz en particulier, furent des éléments décisifs pour démontrer l’identité de ces populations issues de l’esclavage. De nombreux artistes vont mettre leur talent et leur créativité au service de cette cause, notamment lors de la marche sur Washington avec le pasteur Martin Luther KING en août 1963, qui précéda la loi « Voting Rights Act » du 6 août 1965, soit 100 ans après l’abolition de l’esclavage. Parmi ces artistes de nombreuses chanteuses et musiciennes prirent une part importante pour soutenir Martin Luther KING, ce fut notamment le cas de Mahalia JACKSON et de Nina SIMONE.

A l’aide de documents et illustrations audio-visuelles, nous évoquerons la part que la musique a représentée dans ce long parcours vers la liberté.

Jean-Paul Boutellier, fondateur du festival « Jazz à Vienne »

Né à Lyon, où il a effectué l’essentiel de ses études, Jean-Paul Boutellier est ingénieur chimiste. Il a effectué sa carrière professionnelle dans l’Industrie Chimique et Pharmaceutique, dont il est retraité.

Passionné de Jazz depuis son adolescence, il a créé, avec ses amis dès la fin des années 1960, un club de Jazz à Lyon et commence à organiser bénévolement des concerts sur Lyon (Théâtre de la Cité, Théâtre du Huitième, Salle Rameau, Salle Molière, Auditorium, Opéra, Théâtre des Célestins, Palais d’Hiver, B.C. Blues, Le Transbordeur, etc …).

En 1981, il crée le Festival Jazz à Vienne, dont il assurera la direction et le développement artistique pendant près de 40 ans. Depuis, il se consacre à la présentation de conférences orientées sur le Jazz et la Cinéma (une autre de ses passions).

Détails

Date:
22 mai
Heure :
14h30 - 16h00