Conférence organisée en partenariat avec la
Société Philharmonique de Lyon.
La poésie serait le langage de l’invisible, le mariage du conscient et de l’inconscient, l’art de suggérer. Au fil des mots, au fil de la sonorité des syllabes, de leurs couleurs, les accents, les coupes, les pauses, le mouvement, le rythme, des impressions, des sensations, des émotions vont apparaître. Un poème pourra faire surgir en nous des images, des couleurs, et parfois même un parfum.

Goethe écrira que la poésie n’est rien d’autre qu’une pensée dans une image. Voltaire quant à lui nous dira qu’elle n’est que musique et que pour la juger il nous faudra tout d’abord passer par l’écoute. Je ne peux qu’abonder dans le sens de Voltaire car le musicien que je suis sera tout d’abord sensible, dans une poésie, à son rythme, à l’agencement des strophes, à la richesse, aux sonorités des rimes. Cela passera par l’oreille avant que de l’atteindre le cœur, la pensée.
La poésie est musique, musique pure et pourrait se suffire à elle-même. Ce qui va être fascinant c’est de voir comment nos compositeurs vont s’emparer de ces mots, se les approprier afin de réécrire la partition, défiant par là même la musique interne d’un poème.
Quand Gabriel Fauré fait chanter les poètes, apprivoise quelques vers, quelques rimes afin de les soumettre à sa ligne de chant. Parcourir les trois manières de notre compositeur, des premières œuvres empreintes de charme, ce charme salonnard, ou Pauline Viardot jouera un rôle essentiel. Aller jusqu’aux ultimes opus ou l’écriture ira vers l’épure, vers le dénuement, ou Fauré se jouera de la dissonance sans se soucier de l’air du temps. Revisiter quelques poètes Baudelaire, Verlaine, Sully Prudhomme, Leconte de Lisle. Fauré et la mélodie, Fauré et le lied, Fauré face à ses contemporains.

Quelques récitals et intégrales incontournables
Charles Panzéra
Contemporain de Gabriel Fauré, Panzéra sera le dédicataire de « L’Horizon chimérique. Reports 78 tours.
Gerard Souray
Reconnu comme un interprète majeur de la mélodie française, son style deviendra avec le temps de plus en plus précieux, voir ampoulé. Privilégier les enregistrements issus de la firme Decca avec Jacqueline Bonneau, au piano. Se détourner de son intégrale Fauré chez EMI.
Camille Maurane
Clarté de voix, diction parfaite. Tous ses enregistrements fauréens sont à marquer d’une pierre blanche.
Bernard Kruysen
Un incontournable de la mélodie française, avec Noel Lee et Jean Charles Richard au piano. Fauré, Debussy, Duparc, Ravel. Enregistrements datant des années 1960/1970
Intégrale Fauré partagées entre plusieurs chanteurs.
Chez Hypérion avec Graham Johnson au piano et une pléthore de chanteurs pratiquement tous anglais. L’intégrale la plus homogène à ce jour.
Nouvelle Intégrale Fauré 2021 Cyrille Dubois avec Tristan Raes au piano
Un seul chanteur, une seule voix pour toutes les mélodies, tous les cycles. Un pari insensé. La version moderne de ces mélodies. Equilibre parfait. Symbiose totale entre la voix et le piano. (Aparté Coffret de 4 CD)
Livres
Gabriel Fauré. Les voix du clair-obscur
Jean Michel Nectoux
Editions Fayard
Lettres à Marie (1882-1924)
Correspondance de Gabriel Fauré avec son épouse. Jean Michel Nectoux
Editions Le Passeur
Philippe Soler commence le piano avec Gonzalo Tintorer, disciple de Granados et de Ricardo Vines. Suivront Ludwika Waleska (Conservatoire de Varsovie), Pierre Sancan, Eliane Richepin, Françoise Thinat, Aquiles Delle Vigne (Conservatoire de Bruxelles, disciple de Claudio Arrau) et Joaquin Achucarro, concertiste espagnol, avec lequel il se perfectionne durant de nombreuses années.
Diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris, il sera titulaire d’une classe de piano au CRR de Lyon pendant plus de trente ans.
Discophile passionné, collectionneur, sa culture musicale, sa connaissance des interprètes font que depuis plusieurs années, il aime à partager sa passion sous la forme de conférences, et en produisant des émissions sur RCF National.

