Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Une femme passionnante : Louise Farrenc (1804-1875), compositrice et pédagogue, à l’égal des grands par Roger Thoumieux, historien de la musique

16 octobre 2023 - 17h00 - 18h30

Louise Farrenc est l’exemple d’une compatibilité réussie entre vie familiale et carrière musicale. Fait remarquable à l’époque, son mari – éditeur de musique – a soutenu et encouragé sa vocation, au lieu de s’y opposer. Elle peut donc suivre au Conservatoire de Paris l’enseignement d’Anton Reicha qui fut l’ami de Beethoven. Elle se distingue par l’étendue de ses talents : elle est à la fois pianiste virtuose, compositrice, professeur, éditrice et même musicologue. À cet égard, c’est une pionnière. Malgré sa modestie qui la gêne pour se mettre au premier plan, Louise Farrenc a réussi à faire reconnaître de son vivant ses talents d’interprète, de pédagogue et de compositrice par ses confrères et un public de fidèles, alors qu’elle évoluait dans un milieu éminemment masculin à l’époque. Elle est d’ailleurs pratiquement une des seules en France à l’époque à vivre de sa musique. Ses œuvres furent éditées en France, en Allemagne et en Angleterre.

Parmi ses consœurs en composition, elle se distingue par son sérieux et son professionnalisme. Elle a excellé dans le domaine de la musique symphonique où elle n’est pas indigne de Beethoven, mais surtout de la musique de chambre où elle se montre particulièrement originale. Seul l’opéra est absent de son œuvre car il lui était particulièrement difficile de se mesurer avec les hommes sur ce terrain-là. Après une assez longue période d’oubli, on se remet aujourd’hui à éditer ses partitions, à faire jouer sa musique au concert et à en offrir des enregistrements.

Né à Lyon, Roger Thoumieux est licencié ès lettres et titulaire d’une maîtrise de littérature et de civilisation anglaises, titulaire du CAPES de Lettres. Il est conservateur général honoraire des bibliothèques universitaires de Lyon.

Il a pratiqué le chant choral dans des ensembles scolaires et universitaires de Lyon, ainsi que le théâtre dans des compagnies amateurs de Lyon.

Historien de la musique, il donne des conférences depuis plus de quarante ans à ALMAVIVA (Association Lyonnaise de Musique et d’Art Vocal) et au Mozarteum de France. Il a été président de cette dernière association de 2003 à 2014. Il est également sollicité par d’autres associations culturelles et musicales de la région, comme conférencier ou présentateur de concerts : Université Tous Âges, Écully Musical, Société Philharmonique de Lyon, Association des Musiciens amateurs, Les Hespérides. Il a été sollicité également par l’Auditorium de Lyon pour assurer certains « Propos d’avant-concert ».

Roger Thoumieux s’intéresse à tous les genres de la musique classique, avec une prédilection pour l’opéra et la mélodie, le romantisme allemand et la musique aux portes de la modernité, entre les 19e et 20e siècles, notamment la musique française.

Détails

Date :
16 octobre 2023
Heure :
17h00 - 18h30

Lieu

Mozarteum de France
39 bis rue de Marseille
Lyon, 69007 France
+ Google Map