Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Iannis Xenakis, 100+1 : une introduction au bâtisseur de l’espace-son

25 mars 2023-14h30 - 16h00

par Makis Solomos, professeur de musicologie

 

L’une des révolutions majeures, sinon la plus importante, du XXe siècle musical aura été l’émergence du son. Des accords-timbres de Debussy à la musique contemporaine récente, du rock’n’roll à la techno, l’histoire des musiques savantes comme des musiques populaires s’est, dans une certaine mesure, progressivement centrée sur le fondement même de la musique, le son.

Iannis Xenakis occupe une place de choix dans cette histoire, où, pour simplifier, la composition du son tend à se substituer à la composition avec des sons. Dès les années 1950, avec des œuvres instrumentales comme Le Sacrifice (1953), Metastaseis (1953-1954) ou Pithoprakta (1955-1956) et des pièces électroacoustiques telles que Diamorphoses (1957) ou Concret PH (1958), il s’est engagé dans une conception de la composition qui se focalise sur le son à tel point que, si le terme n’était pas utilisé pour désigner une pratique artistique interdisciplinaire récente, il pourrait être qualifié de “ sculpteur sonore ”.

 

Makis Solomos

Professeur de musicologie à l’université Paris 8 et responsable de l’unité de recherches MUSIDANSE, Makis Solomos a publié de nombreux travaux sur la création musicale actuelle. Son livre « De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles »(Presses universitaires de Rennes) traite d’une mutation décisive de la musique et il vient d’achever le livre « Exploring the Ecologies of Music and Sound » (Routledge, à paraître). Spécialiste international de la musique de Xenakis, il lui a consacré plusieurs travaux (sur la notion de son, sur le bricolage, sur la relation au politique…) et a organisé plusieurs colloques sur sa musique. Il vient de diriger le livre « Révolutions Xenakis » (éditions de l’œil, catalogue de l’exposition de la Cité de la musique). Il a co-organisé le colloque international Xenakis22 avec plus d’une soixantaine de participants internationaux (mai 2022).

Détails

Date:
25 mars 2023
Heure :
14h30 - 16h00