Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Mozart et quelques instruments rares : orgue mécanique, glassharmonica, glockenspiel, contrebasse …

7 janvier 2023-14h30 - 16h00

par Yves Jaffrès, docteur en musicologie et agrégé de musique.

« À mes yeux, à mes oreilles, l’orgue est le roi des instruments » (Lettre de Mozart à son père, 18 octobre 1777)!

Quand on lit une telle déclaration, on peut se demander pourquoi Mozart n’a pas écrit davantage de pièces pour orgue alors que dans toutes les villes où il passait, il jouait les instruments les plus fameux pour le plus grand plaisir de ses auditeurs ! Que reste-t-il de ces brillantes improvisations ? Les musicologues ont bien cherché à regrouper toutes les pièces jouables sur l’orgue… et cela aboutit aux Fantaisies exceptionnelles qu’il écrivit pour des orgues mécaniques…. à la fin de sa vie !

Par ailleurs la curiosité insatiable et sa créativité naturelle de Mozart font qu’il s’est intéressé à des instruments tout nouveaux à son époque, et en particulier au mystérieux harmonica de verre… sans oublier le glockenspiel de La Flûte enchantée et quelques pages pour la contrebasse rarement jouées… Qui, avant lui, avait exploité trois trombones pour la voix de Neptune dans Idoménée ?

Quand Mozart s’écarte des sentiers battus, c’est qu’il y a quelque chose de particulier à découvrir…

 

Professeur agrégé d’Education musicale en retraite, Yves Jaffrès a enseigné dans plusieurs Lycées de Lyon (La Martinière-Duchère, Jean-Perrin, Lycée du Parc) et il a été chargé de cours au Département Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2. Docteur en Musicologie, ses travaux portent sur la musique française au XVIIIème siècle (Thèse sur Michel Corrette et publications diverses, dont des articles de Dictionnaires). Conférencier, il donne, entre autres, chaque année une conférence sur un aspect de la musique de Mozart. En 2014 il a publié une biographie de Mozart (éditions bleu nuit). Il est aussi organiste titulaire de l’église Saint-Denis de la Croix-Rousse.

Cette conférence fait partie du cycle de trois conférences consacrées à Mozart en 2022-2023.

Détails

Date:
7 janvier 2023
Heure :
14h30 - 16h00