Jeudi à la campagne

ARC-ET-SENANS et ARBOIS     La crise sanitaire maîtrisée nous permet de renouer avec une tradition qui nous est chère et vous proposer un voyage de fin d'année pour clore en beauté notre saison musicale. PROGRAMME Rendez-vous au 3 Cours Franklin Roosevelt LYON à 7h30 pour un départ à 7H45 en direction d'Arc et Senans …

Jeudi à la campagne Lire la suite »

Assemblée générale du MOZARTEUM DE FRANCE

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon

La prochaine Assemblée Générale du MOZARTEUM DE FRANCE se tiendra le Samedi 1er octobre 2022 à 14 heures Salle de conférences de la Société de Lecture de Lyon 39 bis, rue de Marseille – 69007 Lyon L’ordre du jour sera le suivant : Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 2 octobre 2021  Rapport moral et rapport …

Assemblée générale du MOZARTEUM DE FRANCE Lire la suite »

Concert de rentrée

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon

Concert de rentrée 2022-2023   par Isabelle FAUSSURIER-PERRIN, violon et Maryna KHAMITSKAYA-BOYER, piano Au programme : Sonate en si mineur BWV 1014 de J.S. Bach Sonate en Si b Majeur KV 378 de W.A. Mozart Sonatine en la mineur opus posthume 137 de F. Schubert Droit d’entrée : 10 € Isabelle FAUSSURIER-PERRIN Après avoir obtenu une médaille d'or …

Concert de rentrée Lire la suite »

Offenbach ou l’empereur de l’opéra-bouffe par Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN

Il existe deux manières d'aborder le "cas" Offenbach : Soit "en surface", au premier degré, et alors on prend le risque de le considérer comme un artiste superficiel, auteur de divertissements habiles et plaisants qui permettent de passer une bonne soirée au théâtre… sans plus. Soit en profondeur, avec du recul et, osons le dire, en …

Offenbach ou l’empereur de l’opéra-bouffe par Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN Lire la suite »

Bachiana brasileira n° 5 de Villa-Lobos par Luciana Traina Hembert

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon

Composée en 1938, la Bachiana brasileira n° 5 est sans doute le morceau de musique le plus célèbre de Heitor Villa-Lobos. C'est une oeuvre qui mélange habilement le style musical de Bach et la musique populaire brésilienne. Villa-Lobos considère Bach comme une ressource folklorique universelle riche, profonde comme les musiques populaires de tous les pays, …

Bachiana brasileira n° 5 de Villa-Lobos par Luciana Traina Hembert Lire la suite »

Manifestations du fantastique dans l’œuvre de Berlioz par Claire Lapalu

Si le fantastique est germanique de naissance, il n’en a pas moins irrigué l’imaginaire des compositeurs romantiques français. En effet, la pénétration du fantastique dans les œuvres du 19èmesiècle français est manifeste dans le titre même d’une œuvre fondatrice du romantisme français, la Symphonie fantastique de Berlioz. Or, loin d’être un emprunt isolé, cette œuvre …

Manifestations du fantastique dans l’œuvre de Berlioz par Claire Lapalu Lire la suite »

Schumann : un piano fantastique par Claire Laplace

Des Papillons aux Fantasiestücke, du Carnaval aux Davidsbündlertänze... l'œuvre riche pour piano de Schumann regorge de références à des personnages issus de la littérature, et donne accès à un monde tantôt onirique, tantôt terrestre. La notion même de Phantasie se trouve au cœur de nombreuses œuvres, du côté de leur esprit romantique, comme de celui …

Schumann : un piano fantastique par Claire Laplace Lire la suite »

Fête du Mozarteum de France

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon

Invitation à la fête du Mozarteum de France pour se mettre dans l’ambiance de Noël ... Venez nombreux ! Emmenez vos amis ! L’après-midi commencera par une présentation de disques, qui vous donnera des idées de cadeaux et se poursuivra par un beau concert, par Leire Viscarret, mezzo-soprano et Antoine SOREL, piano.  APRES-MIDI DU DISQUE, de 14 …

Fête du Mozarteum de France Lire la suite »

Mozart et quelques instruments rares : orgue mécanique, glassharmonica, glockenspiel, contrebasse … par Yves Jaffrès

« À mes yeux, à mes oreilles, l’orgue est le roi des instruments » (Lettre de Mozart à son père, 18 octobre 1777)! Quand on lit une telle déclaration, on peut se demander pourquoi Mozart n’a pas écrit davantage de pièces pour orgue alors que dans toutes les villes où il passait, il jouait les instruments les plus …

Mozart et quelques instruments rares : orgue mécanique, glassharmonica, glockenspiel, contrebasse … par Yves Jaffrès Lire la suite »

Les idées des Lumières dans les opéras de Mozart par Pierre SABY

D’ Idoménée (1781) à La Flûte enchantée (1791), en passant par la trilogie sur les livrets de Da Ponte (Les Noces de Figaro, 1786 ; Don Giovanni, 1787 ; Cosi fan tutte, 1790), mais aussi L’Enlèvement au Sérail (1782) et La Clémence de Titus (1791), les chefs-d’œuvre de Mozart dans le domaine de l’opéra font …

Les idées des Lumières dans les opéras de Mozart par Pierre SABY Lire la suite »