Jazz et musique classique

Conférence de Jean-Paul Boutellier, ancien directeur du festival Jazz à Vienne Le Jazz est né au début du XXème siècle de la synthèse d’éléments venus d’Afrique et de musiques européennes. Par rapport au conformisme de la Musique Classique de la fin du XIXème siècle, le Jazz a pu choquer les milieux les plus conservateurs, mais …

Jazz et musique classique Lire la suite »

Une heure de musique avec…Shéhérazade de Rimski-Korsakov

Conférence proposée par Caroline Delespaul, Docteure de musicologie et Présidente du Mozarteum de France En 1888, Rimsky-Korsakov décide pour sa prochaine composition de s’inspirer d’une œuvre traduite récemment en Russie : les Milles et une Nuit. Offrant la possibilité de dépeindre un Orient fantasmé, cette fable se transforme sous la plume du compositeur russe en …

Une heure de musique avec…Shéhérazade de Rimski-Korsakov Lire la suite »

Il n’y a qu’un Beethoven

Conférence proposée par Elisabeth Brisson, agrégée et docteure en Histoire « Il n’y a qu’un Beethoven » Cette expression apocryphe qui est prêtée à Beethoven correspond toutefois à ce qu’il représente :  ni « classique », ni « romantique », il constitue une catégorie unique. Né en 1770 à Bonn, ville rhénane dans laquelle résidait le prince électeur de Cologne (depuis la …

Il n’y a qu’un Beethoven Lire la suite »

Une heure de musique avec…La Sonate au Clair de Lune de Beethoven

Conférence proposée par Claire Laplace, piano et présentation Sonate au titre poétique « au Clair de lune », l’opus 27 n°2 de Beethoven occupe une place à part dans le corpus des trente-deux sonates. Composée en 1802, et sous-titrée « quasi une fantasia » elle s’affranchit du modèle classique, et évoque l’esprit d’improvisation dont Beethoven était coutumier. Ce moment …

Une heure de musique avec…La Sonate au Clair de Lune de Beethoven Lire la suite »

Conférence annulée : musique de chambre de la compositrice Mel Bonis (1853-1937)

Conférence proposée par Georges Lartigau, organiste et président de l'Association Aristide Cavaillé-Coll MEL BONIS, pseudonyme de Mélanie BONIS (1858–1937) est une des rares compositrices françaises de son époque qui laisse à la postérité une œuvre musicale conséquente. Cette parisienne, issue d’un milieu bourgeois modeste, suivit ses études au Conservatoire sur les mêmes bancs que Debussy …

Conférence annulée : musique de chambre de la compositrice Mel Bonis (1853-1937) Lire la suite »

Conférence annulée et reportée au 23 octobre 2021. Compositrice dans l’ombre d’un Frère : Fanny Mendelssohn

Conférence proposée par Roger Thoumieux, historien de la musique Fanny Mendelssohn (1805-1847) est la sœur de Felix Mendelssohn-Bartholdy, l’éminent compositeur que l’on connaît. Sa petite enfance à Hambourg fut assombrie par la domination napoléonienne qui obligea la famille à fuir vers Berlin en 1811. Elle grandit cependant dans la sécurité d’un foyer familial très soudé. …

Conférence annulée et reportée au 23 octobre 2021. Compositrice dans l’ombre d’un Frère : Fanny Mendelssohn Lire la suite »

Compositrice dans l’ombre d’un frère : Fanny Mendelssohn (1805-1847)

Fanny Mendelssohn est la sœur de Felix Mendelssohn-Bartholdy, l’éminent compositeur que l’on connaît. Sa petite enfance à Hambourg fut assombrie par la domination napoléonienne qui obligea la famille à fuir vers Berlin en 1811. Elle grandit cependant dans la sécurité d’un foyer familial très soudé. Elle reçut son premier enseignement musical de sa mère puis …

Compositrice dans l’ombre d’un frère : Fanny Mendelssohn (1805-1847) Lire la suite »

Camille Saint-Saëns (1835-1921) ou le prophète de l’équilibre des formes

Saint-Saëns est l’homme qui sait le mieux la musique du monde entier Voici une affirmation qui ne prend que plus de relief lorsque l’on aura pris le soin de préciser qu’elle est de Claude Debussy, lequel n’a jamais été vraiment tendre avec la plupart des autres grands compositeurs. Enfant-prodige, à l’image de Mozart, Camille Saint-Saëns …

Camille Saint-Saëns (1835-1921) ou le prophète de l’équilibre des formes Lire la suite »

Visioconférence : Je suis une princesse Disney et je chante … Mais je chante quoi ?

Mélanie Guérimand s’est intéressée à la représentation, à la réception et à la diffusion de la musique à Lyon du xixe siècle à l’aube du xxe siècle, ainsi qu’aux figures du spectateur et du journaliste de province. Son nouveau projet de recherche s’articule autour de la voix chantée et plus particulièrement de l’évolution des tessitures, de la …

Visioconférence : Je suis une princesse Disney et je chante … Mais je chante quoi ? Lire la suite »