-
-
-
-
Assemblée générale du MOZARTEUM DE FRANCE
Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, FranceLa prochaine Assemblée Générale du MOZARTEUM DE FRANCE se tiendra le Samedi 1er octobre 2022 à 14 heures Salle de conférences de la Société de Lecture de Lyon 39 bis, rue de Marseille – 69007 Lyon L’ordre du jour sera le suivant : Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 2 octobre 2021 Rapport moral et rapport …
-
Concert de rentrée
Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, FranceConcert de rentrée 2022-2023 par Isabelle FAUSSURIER-PERRIN, violon et Maryna KHAMITSKAYA-BOYER, piano Au programme : Sonate en si mineur BWV 1014 de J.S. Bach Sonate en Si b Majeur KV 378 de W.A. Mozart Sonatine en la mineur opus posthume 137 de F. Schubert Droit d’entrée : 10 € Isabelle FAUSSURIER-PERRIN Après avoir obtenu une médaille d'or …
-
Offenbach ou l’empereur de l’opéra-bouffe par Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN
Il existe deux manières d'aborder le "cas" Offenbach : Soit "en surface", au premier degré, et alors on prend le risque de le considérer comme un artiste superficiel, auteur de divertissements habiles et plaisants qui permettent de passer une bonne soirée au théâtre… sans plus. Soit en profondeur, avec du recul et, osons le dire, en …
Offenbach ou l’empereur de l’opéra-bouffe par Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN Lire la suite »
-
Bachiana brasileira n° 5 de Villa-Lobos par Luciana Traina Hembert
Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, FranceComposée en 1938, la Bachiana brasileira n° 5 est sans doute le morceau de musique le plus célèbre de Heitor Villa-Lobos. C'est une oeuvre qui mélange habilement le style musical de Bach et la musique populaire brésilienne. Villa-Lobos considère Bach comme une ressource folklorique universelle riche, profonde comme les musiques populaires de tous les pays, …
Bachiana brasileira n° 5 de Villa-Lobos par Luciana Traina Hembert Lire la suite »
-
-
Manifestations du fantastique dans l’œuvre de Berlioz par Claire Lapalu
Si le fantastique est germanique de naissance, il n’en a pas moins irrigué l’imaginaire des compositeurs romantiques français. En effet, la pénétration du fantastique dans les œuvres du 19èmesiècle français est manifeste dans le titre même d’une œuvre fondatrice du romantisme français, la Symphonie fantastique de Berlioz. Or, loin d’être un emprunt isolé, cette œuvre …
Manifestations du fantastique dans l’œuvre de Berlioz par Claire Lapalu Lire la suite »
-
Schumann : un piano fantastique par Claire Laplace
Des Papillons aux Fantasiestücke, du Carnaval aux Davidsbündlertänze... l'œuvre riche pour piano de Schumann regorge de références à des personnages issus de la littérature, et donne accès à un monde tantôt onirique, tantôt terrestre. La notion même de Phantasie se trouve au cœur de nombreuses œuvres, du côté de leur esprit romantique, comme de celui …
Schumann : un piano fantastique par Claire Laplace Lire la suite »
-
-
Fête du Mozarteum de France
Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, FranceInvitation à la fête du Mozarteum de France pour se mettre dans l’ambiance de Noël ... Venez nombreux ! Emmenez vos amis ! L’après-midi commencera par une présentation de disques, qui vous donnera des idées de cadeaux et se poursuivra par un beau concert, par Leire Viscarret, mezzo-soprano et Antoine SOREL, piano. APRES-MIDI DU DISQUE, de 14 …
-
-
Mozart et quelques instruments rares : orgue mécanique, glassharmonica, glockenspiel, contrebasse … par Yves Jaffrès
« À mes yeux, à mes oreilles, l’orgue est le roi des instruments » (Lettre de Mozart à son père, 18 octobre 1777)! Quand on lit une telle déclaration, on peut se demander pourquoi Mozart n’a pas écrit davantage de pièces pour orgue alors que dans toutes les villes où il passait, il jouait les instruments les plus …
-
Les idées des Lumières dans les opéras de Mozart par Pierre SABY
D’ Idoménée (1781) à La Flûte enchantée (1791), en passant par la trilogie sur les livrets de Da Ponte (Les Noces de Figaro, 1786 ; Don Giovanni, 1787 ; Cosi fan tutte, 1790), mais aussi L’Enlèvement au Sérail (1782) et La Clémence de Titus (1791), les chefs-d’œuvre de Mozart dans le domaine de l’opéra font …
Les idées des Lumières dans les opéras de Mozart par Pierre SABY Lire la suite »
-
-
Stabat Mater de Pergolèse par Irène Hontang, médiatrice de la musique
En 1736, soit quelques mois avant sa mort prématurée à l’âge de 26 ans seulement, Pergolèse compose l’œuvre la plus célèbre et la plus dramatique de son répertoire : le Stabat Mater. Cette œuvre mêlant voix et petit orchestre s’inscrit dans la lignée d’un autre Stabat mater, celui composé par son aîné Alessandro Scarlatti. Il y …
Stabat Mater de Pergolèse par Irène Hontang, médiatrice de la musique Lire la suite »
-
La clarinette chez Mozart
À l’époque de Mozart, la clarinette est encore un instrument de création récente, dont les caractéristiques organologiques sont mouvantes : divers types en sont connus et, le processus de composition ayant pu se dérouler par étapes, il n’est pas toujours aisé de savoir avec certitude pour quel instrument telle ou telle œuvre a été pensée. En …
12 évènements found.

